Le site est la propriété de l’Alliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR)

Qui rédige ?

Le site est sous la responsabilité de Barbara Strandman, un des membre fondateur de la liste et du site. Barbara est élue au sein de l’AFAR à qui elle rend des comptes pour son activité rédactionnelle. L’administration informatique est assurée par Emmanuelle Phan qui a accompagné tous les changements techniques depuis le premier site.

Historique

Au commencement était la liste de discussion « liste naissance » très active et sur laquelle beaucoup de discussions fructueuses ont eu lieu. Bernard Bel aujourd’hui président de l’AFAR émet en 2004 l’idée d’une liste de discussion dédiée à l’épisiotomie et ayant son identité propre. Blandine Poitel s’enthousiasme pour le projet et fonde la liste entourée d’une dizaine de personnes qui assurent le lancement. Blandine Poitel est l’une des membres co-fondateurs du CIANE.
Un premier site est monté le 6 octobre 2005. Un mois après il est référencé en première page du moteur de recherche Google. Un forum de discussion est ouvert, des articles alimentent le site ainsi que des critiques d’articles, des études, des témoignages, et même une page humour.

L’équipe d’origine est composée pour ce qui est de l’administration du site de Cilo, Dorothée, Ysengrin et Emmap pour ce qui est de l’administration du site. La rédaction, la traduction et les corrections est assurée par Anne-Marie, Barbara, Blandine, Lili, Lilwen, Marie et Perrine. Le graphisme avec la rose coupée et recousue est l’œuvre de Juliette.
Rapidement l’Association espagnole El Parto es Nuestro prend contact avec nous et monte un site hispanophone réutilisant notre maquette et une partie de nos articles traduits. http://episiotomia.info/

Très actif à ses débuts la vie du site et du forum se ralentit au fil des maternités et des départs vers d’autres aventures. Au point qu’en décembre 2009 le contenu est accidentellement perdu. Un autre site (6) est constitué à partir de sauvegarde personnelle en grande partie grâce à nos contacts espagnols. Un grand merci à toute l’équipe de episiotomia.info !

Néanmoins personne n’est à ce moment en mesure de relancer le site. Un compte Twitter est ouvert en 2010 mais reste peu utilisé. En 2013 Emmanuelle et Barbara lancent la page Facebook. Le site actuel est lancé le 25 novembre 2014 avec l’aide technique précieuse de l’indispensable Emmanuelle.

Depuis novembre 2013 le site episio.info est passé sous l’égide de l’AFAR – Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté (1). Avec le temps, l’équipe fondatrice s’était étiolée et il fallait assurer la pérennité du site et de la liste de discussion. Mieux, il fallait coller à l’air du temps en ajoutant une page facebook et en rénovant le site dont les contenus n’étaient plus à jour et qui commençait à faire musée.

A cela il y avait aussi une logique historique puisque les membres actifs de episio.info étaient souvent en parallèle des membres actifs de l’AFAR. Par exemple lorsque des membres de la listes de discussion soutien-épisiotomie repéraient un article dans la presse grand public qui posait problème une lettre était écrite par des personnes membres des deux structures et publiée…sur le site de l’AFAR qui fournissait également la base de données et la compilation bibliographique. (2)

Sources

(1) http://afar.info/wp/docs/PV-AG-AFAR-2013.pdf
(2) Par exemple : http://naissance.asso.fr/biblio/detail.php?id=754
(6) https://sites.google.com/site/infoepisio/